Ce reportage dans le Berlin « alternatif » date de 2017 lors de l’accompagnement d’une classe d’hypocagne de Toulouse venue à Berlin pour étudier le néo-classicisme urbain de Berlin Est.

ART URBAIN : LE STREET ART, UN DES ASPECTS EMBLÉMATIQUES DU BERLIN UNDERGROUND
Le côté underground de Berlin vient notamment de sa scène Street art très active. Certains endroits sont de vraies galeries à ciel ouvert permettant aux artistes d’exprimer leur créativité sous différentes formes : dessins, pochoirs, collages, peintures murales, graffitis, etc.
Cet art urbain anti-système et éphémère doit être appréhendé dans son contexte social et politique. D’un art subversif à des œuvres qui favoriseraient un côté plus esthétique, le Street art permet de découvrir un Berlin authentique en sortant des sentiers battus.
Ce courant d’avant-garde prend sa source dans le mouvement graffiti né à la fin des années 1960 aux États-Unis. Du fait de l’occupation des troupes militaires américaines en Allemagne, il émerge au temps de la division du pays pour proliférer après la Réunification. De nos jours, Berlin est l’une des grandes capitales européennes du Street art et de nombreux visiteurs explorent les quartiers alternatifs à sa recherche.

You may also like

Back to Top